Page 1 of 2 12 LastLast
Results 1 to 10 of 11

Thread: Mécanique de mort de personnages

Senior Member CHbox's Avatar
    Your Prodigy pack
    EARLY SEVENTEEN FOUNDER PACK

1

Mécanique de mort de personnages

Bonjour tous, je fais ici une traduction d'un topic de Strom du forum anglais qui concerne les mécaniques envisagées à la mort d'un personnage, je ne vais pas traduire mot pour mot mais retranscrire ses idées.

A la base il pensait qu'on ne pouvait pas être attaqué par un special move si on était dans la ligne du fond, ce qui n'est pas le cas (on a juste un bonus de défense et l'impossibilité d'attaquer sois-même). Il préfèrerait qu'on puisse attaquer du fond mais avec un malus d'attaque, de manière à coller avec ses idées sur la mort des persos (ça va venir soyez patient!!).

Il a donc 2 idées, pour les 2 le principe serait que le personnage mort reste sur le terrain, alors qu'actuellement il est retiré, il voit 2 manières de faire la chose (dépendante de la possibilité ou non d'attaquer du fond).

Concept 1 : Quand un personnage meurt, son cadavre est déplacé dans la ligne du fond (même colonne), comme ça . Le schéma est clair, les morts ont été déplacés dans le fond, cette idée irait avec le concept actuel comme quoi on ne peut pas attaquer depuis le fond, de cette manière, les morts empêchent le joueur de se mettre en position défensive et d'une certaine manière permettrait d'accélérer l'issue du combat, 2 morts sur une colonne l'obligerait même à se placer de front, et à terme bloquerait une colonne entière si le 3ème devait mourir.

Concept 2 : L'autre idée est qu'un mort reste où il est mort, comme ceci. Cette méthode permettrait de donner à un mort une réelle conséquence (autre que le fait de mourir, ce qui en soit n'est pas cool convenons en!!), il bloquerait par exemple une case de mana, il empêcherait également, s'il mourait sur la ligne de front, de bénéficier de bonus d'attaque sur cette colonne, ça empêcherait aussi de couvrir une figurine avec une autre (ça serait moins efficace en tout cas), bref un joueur qui voudrait bourrer l'adversaire en se plaçant de front devrait subir les conséquences si ces figurines meurent devant, car il ne bénéficiera plus de bonus d'attaque pour la suite. Par contre, et l'exemple est fait pour montrer ce problème, ça ne fonctionne que si on peut attaquer depuis la ligne arrière, sinon avec 9 figurines (improbable mais bon) on se retrouve dans la situation de l'exemple où le joueur ne peut plus du tout attaquer.

Les raisons de ces propositions : prenez cet exemple, si le joueur utilise une formation en carré, le fait d'avoir 2 morts au centre casse totalement sa stratégie et l'oblige à s'adapter. Cette possibilité de jouer sur la position des morts ouvre des stratégies nouvelles, allez-vous vous focaliser sur un adversaire pour sa force où pour sa position de manière à casser une formation adverse? Que ferez-vous si votre propre formation est brisée, que ferez vous si vous perdez la possibilité de vous mettre à couvert derrière un tank? Hein? Que ferez-vous nondidjiu!??!!

Quelques questions cependant (je parle toujours pour Strom hein!) :
    1. Un personnage peut-il attaquer du fond? (réponse : non), si non (donc oui, car non, vous suivez? The yes need the no to win, against the yes, need the no), si non donc, peut-on faire en sorte qu'ils puissent attaquer depuis le fond mais avec un malus d'attaque, l'inverse de la ligne de front en quelque sorte
    2. Est-ce possible/compliqué à implémenter (pas sûr de ma traduction mais je comprend ça comme ça)
    3. Pouvez vous faire qu'à la mort d'un perso, il reste à l'écran mais qu'on puisse enlever la figurine pour alléger le board, à la place on peut mettre une case illuminée en rouge ou autre.

En attente de vos commentaires.

PS. Si quelqu'un peut traduire en français... ah bah non je le traduis pas ça, haha, je suis foufou parfois ^^
    Last edited by CHbox; 05-27-2014 at 06:40 PM.

Senior Member Harie's Avatar
    Your Prodigy pack
    ALPHA FOUNDER PACK
    Depuis le début je trouve que c'est un "gâchis" que de devoir enlever les morts, tout comme de ne pas pouvoir attaquer de l'arrière avec évidement le malus d'attaque. Donc je suis complètement pour! Ça ne fera qu'augmenter les possibilités de stratégies

Your Prodigy pack

1

On peut même imaginer des special move basé là dessus, genre explosion de cadavre pour faire des dégâts autour, ou zombification pour s'en servir de couverture (genre ça lui redonne 1PV, il peut pas jouer, mais il couvre le gars derrière).

Senior Member DarkWolf3D's Avatar
    Your Prodigy pack
    Je trouve que ce serait trop le bor-del. A vouloir toujours développer l'aspect stratégique, on va se retrouver avec quelque chose de complètement injouable ou bordélique.

Pourquoi vouloir laisser les morts à tout prix ? Pour la stratégie ? Perso je trouve que c'est juste super gênant, voir rageant quand on commence à avoir trop de morts.

Your Prodigy pack

1

C'est pas "à tout prix" Wolf, c'est une proposition que Strom lance pour en discuter, rien de plus ^^ Et je trouve ça nettement plus intéressant que les objets sur le terrain pour ma part, même si je favoriserais également un gameplay pur sans obstacle (mort compris).

Senior Member Bhaal42's Avatar
    Your Prodigy pack
    SEVENTEEN PACK
    Ca casserai le rythme, je vois Prodigy comme un jeu d'echec, il me parait normal de retirer les pertes.
    Le probleme que je vois avec ce systeme, c'est de se retrouver dans un combat avec 2 persos en 3eme ligne qui n'arrivent pas a se faire beaucoup de degats (car gros malus de dégâts contre bonus de défense) et donc rallonge le jeu pour rien.
    Au final c'est un systeme qui irait avec max 5~6 perso par coté ou des plateaux plus grands, mais dans l'etat, je ne suis pas convaincu du bien fondé!

Senior Member
    Your Prodigy pack
    EARLY STORM PACK
    sachant qu'on ne nous as pas encore tout montre je ne donne pas d'avis mais ça doit être une idée qui as du déjà être discuté, je crois avoir pose la question sur le fait de garder les figurines sur le socle et la réponse a été "ce serait trop le ♥♥♥♥♥♥" (si je me souviens bien)

Senior Member DarkWolf3D's Avatar
    Your Prodigy pack
    Quote Originally Posted by CHbox View Post
    C'est pas "à tout prix" Wolf, c'est une proposition que Strom lance pour en discuter, rien de plus ^^ Et je trouve ça nettement plus intéressant que les objets sur le terrain pour ma part, même si je favoriserais également un gameplay pur sans obstacle (mort compris).
    Oui je dis ça parce que c'est pas la première fois que j'entends parler du système de mort en fait ^^

Senior Member Warf's Avatar
    Your Prodigy pack
    EARLY ALPHA FOUNDER
    Dead are not dead !

C'était pas ça le slogan ?

Garder les morts ? Pas pour moi. Le principe d'un mort c'est qu'il ne sert plus à rien, niet, nada, nothing, nichts. Garder un mort même inutile sur le terrain c'est lui donner une utilité (en bien ou en mal).

Et la première chose qui m'est venue en tête en lisant c'est "ohlalala ! Ca va manquer de fluidité tout ça."

Dans la proposition de positionner les morts au fond sans rien d'autre, l'idée tient plus du gadget que d'une mécanique de gameplay. Et en plus ça embête. Autant dire qu'il n'y a que des inconvénients et ça poussera les joueurs à ne jouer qu'avec 3 figurines max pour pouvoir se placer en arrière plan même avec des morts. Voir ses persos bloqués par ceux de derrière dans le cas d'une grosse compagnie, c'est se retrouver avec la configuration du "je mets plein de persos, je peux pas bouger mais je survis" sauf que là ce n'est pas un choix, c'est une punition.

2ème idée du mort qui continue de servir/reste sur place. Déjà j'y vois plus d'intérêt stratégique mais là encore je le ressens surtout comme un ajout sans intérêt profond. Il y a toujours le risque de ne plus pouvoir bouger ses persos par obligation et non pas par choix et bloquer une case utilitaire rajoute de la frustration et sclérose encore plus les stratégies.

De manière générale, ce système ferait passer Prodigy d'un jeu exigeant à un jeu frustrant.
    It's over 9000 !

Senior Member Harie's Avatar
    Your Prodigy pack
    ALPHA FOUNDER PACK
    Vous soulevez pas mal de points que je n'avais pas prévu en effet. Mais pour moi le plus embêtant à la limite n'est pas que l'on enlève les morts, mais c'est le fait qu'il soit impossible d'attaquer depuis la ligne arrière. L'utilité que je vois aux cadavres sur le terrain, ce serait de pouvoir donner un bonus de défense au personnage se situant juste derrière. Donc il y aurait l'avantage de la défense et le désavantage d'avoir une case en moins pour jouer.

Mais il faudrait déjà que l'on connaisse en détail le système de combat final pour pouvoir discuter de tout ça vous ne pensez pas?