Page 1 of 7 123 ... LastLast
Results 1 to 10 of 69

Thread: Départ Hanakai

Former Game Designer MarcR's Avatar

Départ Hanakai

Bonjour tout le monde,

Un message très rapide.
    Après des mois de travail sur Prodigy, je quitte le studio aujourd'hui.
    C'était un plaisir d'être en contact avec vous; vos retours sur le forum m'ont aidé sur bien des points.

Je ne sais pas qui reprendra les rennes du game design / équilibrage (Crag OP, pls nerf).
    J'espère que le jeu sortira bientôt et vous souhaite de bons GGWP.
    Ciao!

Senior Member
    Your Prodigy pack
    STILL QUITE EARLY SEVENTEEN FOUNDER PACK
    Oo ... Whaaaaaat, mais, mais ... Ben bonne continuation, Hanakai compte communiquer sur ce fait, doit on être inquiet pour la suite !? En tout cas merci, pour tes realisations.

@+

Senior Member Namless's Avatar
    Your Prodigy pack
    EARLY SEVENTEEN FOUNDER PACK
    Ca commence franchement à sentir le sapin...

Senior Member CHbox's Avatar
    Your Prodigy pack

1

Bon courage pour la suite en espérant que tu part pour un autre projet intéressant, merci pour le boulot et ta présence avec la commu

Quote Originally Posted by Namless View Post
    Ca commence franchement à sentir le sapin...
    Pas nécessairement, si on a une vision optimiste on se dit que Marc a fait ce qu'il avait à faire en game design, 15 personnages sur 17 sont prêt in game et on a vu beaucoup du boulot de Marc, de plus l'équilibrage pourra être fait par quelqu'un de moins expérimenté (du moment que ce n'est que changer les dégâts ou réduire les effets, ce n'est à priori pas trop compliqué techniquement, c'est la réflexion d'équilibrage qui l'est).

Tel que je vois les choses ils vont "prochainement" (1-3 mois) annoncer la bêta, profitant de cette annonce pour enfin expliquer que les alpha testeurs auront le plateau de jeu en même temps que tout le monde et pas une version alpha comme prévu initialement, annonce qui tarde malgré qu'on nous ait promis des "nouvelles prochainement" il y a quelques mois. A mon avis ils veulent faire passer la pilule en donnant la date de la bêta dans la foulée, mais pour ça il leur fallait des certitudes.

Après, si on est pessimiste (ou neutre, au choix, selon l'état de votre patience), on se dit que le jeu sera mort-né car le coche est passé depuis un bon moment, que la commu est désormais bien moindre que le minimum syndical pour faire circuler et tourner un jeu multi (ça, pour ma part, j'en suis convaincu depuis pas mal de temps déjà), qu'ils vont finalement décider de proposer une version sans le plateau puisque ça marche très bien comme ça depuis des mois et que c'est la seule solution pour avoir plus de joueurs (ça je l'espère pour ceux qui veulent pouvoir y jouer, du moment qu'on peut avoir les 2 modes ça me va très bien), et que le solo ne sera pas terminé et tronqué en chapitres distillés dans le temps (sur ce dernier point je suis particulièrement pessimiste, mais ça s'est déjà tellement vu que je ne m'en étonnerais pas). Au moins on est au courant que Marc s'en va, pour le départ d'Okojo qui était pourtant très impliquée (du moins on la voyait ici) on n'a rien su, je n'ai eu confirmation qu'en demandant au dernier event sur Paris.

Ma patience a personnellement expirée depuis quelques mois, quand bien même j'apprécie le jeu et ce qui est fait, quand bien même j'ai conscience des difficultés possibles sur un tel projet, tout ça devient trop long pour moi. Et je trouve que c'est trop opaque et amorphe au niveau de la comm', les maigres soubresauts pour faire émerger la commu n'ont eu aucune suite de la part d'Hanakai, on est resté dans ce même rythme du live tous les 2 (3?) mois contre les mêmes 2-3 joueurs alpha et 20-30 spectateurs, et des maigres annonces et beaucoup de "on en parle bientôt promis", bref ça m'a lassé. Persister à garder l'opacité d'un gros studio en ayant la commu d'un petit jeu indé personnellement ça me semble inapproprié.
    Je comptais ne rejouer qu'une fois le plateau en main (je n'ai testé qu'une seule partie contre l'IA) car c'est pour ça que j'ai aimé le jeu au départ, mais j'en suis désormais à simplement espérer recevoir les figurines à placer dans ma vitrine, en me disant qu'avec ça tout n'est pas perdu (et le regret d'avoir décidé au dernier moment de prendre la statuette de Soha, c'était une erreur et c'est ce qui va plomber mon retour sur investissement).

Ce sont néanmoins les risque d'un KS donc là dessus je n'ai rien à dire, c'est un investissement pas un achat, on verra bien comment tout ça se termine, ça a été plutôt cool pendant plusieurs mois et la plupart des membres d'Hanakai sont très sympas (dommage qu'on n'en voit que 3 sur le forum), je préfère être déçu aujourd'hui et agréablement surpris demain que le contraire, donc tant que ce n'est pas terminé, l'espoir fait vivre comme on dit. Mais en tout cas ça m'aura immunisé contre les gros investissements KS (à vrai dire ça m'immunise de KS tout court à l'exception des licences déjà entérinés). J'en suis même venu à penser pendant un moment que le projet n'était en fait destiné qu'à développer la techno et tous les outils autour, puis servir de vitrine pour vendre à des éditeurs, mais ça c'est du cynisme c'est moche.
    Soon

Senior Member Bhaal42's Avatar
    Your Prodigy pack
    SEVENTEEN PACK
    Oh c'est dommage, on aura plus tes précieux conseils pendant les lives
    Bonne continuation tout de même.
    Je ne désespère pas trop pour la sortie du jeu (même si j'ai un peu peur pour le solo), un seul des jeux "originaux" que j'ai backé est sorti en version finale en 4 ans, donc je suis assez habitué à voir des retards de 1 an ou 2, c'est triste, mais on sais tous que ça se passe jamais aussi bien que sur le papier.

Par contre, as-ton aussi des retours des autres goodies, genre les t-shirt ou l'artbook?

Je souhaite quand même aussi une bonne continuation à l'équipe qui va perdre, je pense, un membre important.

Member Grigg Kadwen's Avatar
    Your Prodigy pack
    Je viens voir ce qui se passe ici pour la première fois depuis plusieurs mois, et effectivement ça sent très mauvais: des gens de l'équipe qui s'en vont, aucune com, alors qu'on devrait être en pleine bourre pour la sortie.

Bref, j'ai bien l'impression que mes près de 500€ investis sont perdus. On dira qu'il y a un "jeu" et des figurines alpha et des token, mais tout ça n'est pas fini et la sortie du jeu sans plateau ressemble à un move de la dernière chance.

La dernière fois que j'ai essayé le jeu j'ai persévéré pour trouver un truc amusant, une courbe de progression, mais c'est d'un chiant !

Encore une fois je manque sûrement d'infos, mais je dirai une chose : le plus important est le jeu, pas le reste (figs et plateau) qui n'est qu'accessoire après tout.

Hors la conception du jeu lui-même semble avoir été gérée comme un élément accessoire pour servir le business des figs et le concept de base du plateau physique.
    Cette impression me vient du fait qu'en fin de compte on a un jeu terriblement pauvre et lent tactiquement. Si je n'ai pas compris quelque chose, éclairez moi svp car j'ai toujours envie de croire qu'il y aura un vrai jeu riche qui se renouvellera.

Dites nous où vous en êtes svp !

Vous vous en êtes sûrement rendu compte depuis longtemps maintenant, mais mieux valait prendre le temps de la conception d'un top jeu pour l'installer et ENSUITE plancher sur le business des figs qui aurait décollé grâce à une communauté installée que l'inverse. L'optionnel a pris le pas sur le fondamental.
    Décu, mais finalement pas vraiment surpris même si j'ai voulu y croire.

Member Aika_Haru's Avatar
    Your Prodigy pack
    SEVENTEEN PACK
    Vue le manque d’activité de Hankai, j'ai l'impression que l'on a décidé de tout simplement nous oublier ....

Senior Member
    Your Prodigy pack
    STILL QUITE EARLY SEVENTEEN FOUNDER PACK
    Tel que je le vois Hanakai a explosé son budget et maintenant c'est Forever Entertainment qui gère la comm sur steam ... Maintenant, il serait effectivement bien qu'Hanakai ne nous laisse pas sur la touche et au moins par respect de faire un communiqué officiel

Senior Member Namless's Avatar
    Your Prodigy pack
    J'ai eu une réponse concernant un remboursement, ne serait-ce que partiel.
    Hé bien sans surprise, c'est négatif. Voilà voilà... Il y a eu de bons mois parmi vous malgré tout.

Bon courage pour la suite.

Senior Member Sirrick's Avatar
    Your Prodigy pack
    EARLY ALPHA FOUNDER
    Le jeu sort demain sur steam et aucune info de la part D'Hanakai. On ne sait même pas si nous, contributeurs de la première heure auront droit à une clé steam. (d'ailleurs on ne sait même pas si ce pourquoi on a backé nous seras livré: fig, jeu, t shirt, bo etc)

Je ne sais pas s'ils ont eu les yeux plus gros que le ventre ou s'ils ont mal géré le développement, mais ça ce voit que le jeu a été abandonné (vu les départs). Je me souviens qu'ils avaient dit : même si le kickstarter est un echec, le jeu sortira, donc j'imagine que financièrement, ils étaient tranquilles.

En tout cas je suis très déçu, un gros investissement dans ce projet, tous très proche du studio pendant une longue période et on nous laisse en plan comme ça... quel manque de respect.