Page 1 of 4 123 ... LastLast
Results 1 to 10 of 32

Thread: [Peinture] Tentative d'un débutant

Senior Member CHbox's Avatar
    Your Prodigy pack
    EARLY SEVENTEEN FOUNDER PACK

1

[Peinture] Tentative d'un débutant

Hello les gens, je créer mon propre thread dans la mesure où j'essaye ici de montrer les étapes de ma peinture en temps que débutant, ça aidera peut-être certains et ça en motivera à se lancer. Je ne suis pas un artiste, je dessine pas super bien, je n'ai jamais rien fais à base de couleur, bref honnêtement à moins d'être manchot vous devriez partir au même niveau que moi !

J'ai décidé de commencer par Elon car Zag semblait dire qu'il était plus simple du fait du peu de couleurs et de détails.

D'abord, pour peindre, il me faut quoi, j'aimerais éviter de faire nawak ! Hanakai est en partenariat avec Army Painter, mais un pro fait fi des partenariats, il va chercher son matos au meilleur prix et pour la meilleure qualité là où c'est le mieux ! Alors comme je ne suis pas un pro et que je n'ai aucune idée de ce qui se fait de mieux, je fais confiance à Hanakai et j'achète le pack TAP Hobby Set d'Army Painter (Hanakai ne m'en voudra pas de faire de la pub de son propre partenaire, si ?).

Dedans j'ai tout ce qu'il me faut et même plus, du matos pour assembler les figurines (du coup là c'est pas nécessaire mais ça pourra servir), des peintures, des pinceaux, un support pour travailler, un fascicule présentant divers produits utiles (j'aurais préféré un petit guide pour débutant plutôt que de la pubs mais passons !).

Le matos c'est bien, mais nondidjiu moi j'y connais rien en peinture, à part les murs de mon appart' j'ai jamais peint, et je me vois mal peindre mes figurines au rouleau ! Alors j'en appelle à Google et je trouve un guide pour débutant en texte, parce que les vidéos navré mais c'est pas possible, 1h de vidéo pour 5min utiles, qui plus est avec ma connexion, ça va pas. Pendant la cession de penture j'irais néanmoins regarder 2-3 vidéos pour voir un peu à quoi ça ressemble (c'est là que le guide écrit est pratique car il me donne les mots clés), sur Youtube c'est pas compliqué on trouve un peu tout, vous tapez "peinture figurine aplat" et vous trouvez comment faire (bon ok c'était simple l'aplat), idem pour le lavis etc etc. Un guide Army painter bien illustré.

Alors ce guide justement il m'aide bien pour m'installer, notamment il m'explique comment faire une palette humide (j'ai utilisé du sopalin à la place de l'éponge, ça ne sert qu'une fois mais ça fait le boulot).

Tout est installé

Je regrette amèrement de ne plus avoir ma vieille lampe de bureau articulée mais je me contenterais de celle-ci. Je met des post-it sous la figurine pour éviter l'accident, y'en a partout car j'ai oublié qu'un seul pied était fixé du coup on peut glisser un post-it dessous et éviter d'en avoir 40 morceaux tout autour. Voyons la figurine au départ.

C'est gris !

On commence donc pas l'aplat, y'a-t-il un ordre pour les couleurs ? Alors là mes ptits potes, j'en sais fichtrement rien Alors disons qu'on va commencer par la partie métallique parce que y'en a partout. Ça se fait plutôt bien !! un premier passage général rend déjà bien, je repasse une 2ème fois pour faire les coins que j'ai loupé (oh tient j'ai oublié tout une cuisse) et le rendu est déjà bon

C'est fort quand même cette peinture métallique, on y croirait

Ensuite j'attaque les parties rouges, plus délicat mais ça va, je repasse du métallique sur les zones où j'ai bavé et au final c'est plutôt propre. Puis la peau, idem ça va, ça nécessite plus de couches que la partie métallique (idem pour le rouge, mais la peau c'était vraiment celui qui m'a demandé le plus de couches), et enfin les cheveux.

Et là, damned, ce fichu Elon a des yeux il parait, bon regardons de nouveau le livestream prodigy, mouais, c'est simple quand c'est Valentin qui le fait ! La première tentative est franchement ratée, nan parce que le coup de faire des amandes bah moi j'y arrive pas du tout

Herp Derp Elon

On repasse du noir, on refait le blanc, on recommence, on fait la pupille, on foire, on repasse du blanc, on refait la pupille, on remet de la peau, bref après pas mal de tentatives, de retouches, de soufflement, j'arrive à un résultat disons pas trop dégueux dont je me contenterais, clairement les yeux c'est l'enfer et je doute y arriver vu que je tremble trop des mains. Bon et puis ça reste un petit détail de loin ça ira (et puis moi il a pas des yeux d'emo ).

Les yeux, c'est bon, je refait quelques zones (par exemple la partie rouge à l'arrière que j'avais oublié, oups ^^) enfin bref les détails, et puis je passe le lavis, dans le pack army painter il y en a du tout fait, alors je ne sait pas si c'est moi ou quoi mais je trouve que ça fait un effet un peu dégueulasse marron, bizarre, mais qu'importe, Elon est un combattant son armure n'est donc pas propre ! Mais l'effet est là et je repasse une couche métallique sur les arrêtes pour refaire un peu de clair, le résultat et plutôt cool !

Ça ressemblerait presque à quelque chose

Je termine en faisant le socle, rien d'aussi magnifique que Zag, je me contente de mélanger ma peinture métal avec du blanc pour obtenir un genre de gris pierre, je passe ça, je fout du lavis comme un barbare (le marron du lavis fait un effet terreux par endroit, pas si mal) et je fout en vitrine (d'ailleurs je dois en acheter un nouvelle pour les figurines Prodigy je n'ai plus de place).

Conclusion :
    Peindre sois-même ses figurines c'est parfaitement possible, je suis néanmoins content de pouvoir recevoir des versions pré-peintes ! Ceci dit la version usine sera surement moins détaillée et pratiquer la peinture ici me servira à magnifier mes futures figurines. Je me dis également que la statuette de Soha de 20cm je vais payer quelqu'un pour le faire si je veux avoir un truc pas horrible à mettre dans ma vitrine.

La suite ? J'aimerais faire Toboro même s'il sera surement difficile, vu que j'en ai 2 ça se tente. Il m'a fallu 3h, en incluant le temps d'installation (déballage + fabrication de la palette), de lecture de tuto, de chercher la bonne minute dans le livestream et de prendre quelques photos, donc disons 2h15 de peinture dont un bon moment sur les yeux.

Edit : Je me suis rendu compte qu'il manquait des zones de tissu, de plus j'ai mis une couleur différente pour la côte de maille du bras (comme le modèle hanakai), voici le nouveau résultat final (le flash ne rend pas hommage à la peinture mais bon).

Soon

Member Grigg Kadwen's Avatar
    Your Prodigy pack
    Bien pour un début ! J'ai moi aussi commencé par Elon, mais je ne l'ai pas terminé.
    Je pense ne pas respecter totalement le schéma de couleur choisi pour l'industrialisation et ajouter des pourtours un peu cuivrés ou dorés sur les plus grosses plaques d'armure.

Your Prodigy pack

1

Ça reste de toute manière 1000 fois mieux que la figurine grise Merci, impatient de voir ta version J'ai edit mon 1er post avec mes dernières retouches
    Soon

Senior Member Zag's Avatar
    Your Prodigy pack

1

1

Là globalement je trouve que ça manque de contraste (ou alors photo avec flash ?).
    Mais tes couches de bases on l'air plutôt cleans, donc dans tous les cas tu pourras y revenir quand tu aura pris confiance

Astuce pour les yeux : je passe d'abord un coup d'encre sur la peau avant de les faire, ça permet de mieux voir la sculpture et ça aide (un peu... cf yeux d'emo )

Je t'encourage à tenter aussi le brossage sur ton socle par contre (si t'as du noir et du blanc ça suffit pour faire 2-3 nuances de gris + le blanc), du découvrira une super technique "qui marche toute seule" surtout pour la pierre

Your Prodigy pack

1

Je tenterais une photo sans flash, dans la vitrine c'est plus jolie que sur la photo ^^ Mais de toute manière j'ai clairement moins de contraste que toi, je pense qu'il y a quelque chose que je pige mal, est-ce que je ne met pas assez de lavis, est-ce que je le met mal, bref. Le brossage c'est de faire sécher en partie la peinture sur le pinceau avant de passer pour que ça n'accroche que les reliefs c'est ça ?
    Soon

Senior Member Zag's Avatar
    Your Prodigy pack

1

1

Oui c'est plus ou moins ça, en fait tu enlèves le surplus (sur un essuit tout ou autre)pour fire ressortir les relief.
    Mes figs sont foncées car mes couches de base sont plutôt sombres, ton rouge par exemple à l'air bien vif alors que moi c'était plus un bordeaux.
    Mais avec une encre plus foncés ça pourra se corriger plus tard.

Junior Member Rosapat's Avatar
    Super ce topic, du coup j'ai moins peur de me lancer, et pourtant je dessine (peinture à l'aquarelle), mais passer à la 3D je pensais que cela serait plus compliqué, car à peindre sur du papier on acquière des automatismes et une certaine sensibilité que je pensais n'être pas compatible avec la 3D vu tout les reliefs que les figurines possèdes.
    J'ai hâte de me lancer et de revenir ici pour prendre conseil.
    Bravo de t'être jeté dans cette grande quête de la couleur car le résultat est là ^^
    Et merci^^

Senior Member
    Your Prodigy pack
    STILL QUITE EARLY SEVENTEEN FOUNDER PACK
    Beau boulot CH ... Moi j'ai juste acheter la peinture mais pour le moment je regarde toujours la figurine dans les yeux ( Je compte commencer par Siren ) ... En revanche côté matos, j'ai demander conseil au vendeur qui m'a orienté vers un produit starter pour environ 20 euros et il m'a dit de prendre deux pinceaux. Bref bravo à toi pour ce post

Your Prodigy pack

1

C'est pas un peu chaud Siren pour commencer ? Beaucoup d'ornements et de couleurs. Là j'ai attaqué Toboro (je continuerais en semaine), beaucoup plus long, 2h pour appliquer les 1ères couches (2 rouges, 3 blanc cassé sur les zones claires), mon rouge est assez foncé mais pas grave, par contre la partie clair je cherche un rendu osseux, et je ne vais pas forcément suivre pile poil le modèle notamment la tête, avec du blanc appliqué en surface ça fait un genre de maquillage tribal badass Du coup je vais voir si je peux garder un truc du style, là je vais devoir faire le passage blanc/rouge et les veines. Par contre j'ai mis l'arme avant de peindre, et c'est chaud car elle est vraiment proche de la jambe.
    Soon

Senior Member Sikozu's Avatar
    Your Prodigy pack
    JACK OF ALL TRADES PACK

1

1

Génial ton sujet CH ! Comme tu le dis, c'est très utile pour les débutants comme nous :P
    Franchement, pour un premier jet, je trouve ça pas mal du tout !
    Ça me rassure sur la difficulté de peindre certaines parties de la figurine qui ma paraissent difficiles d'accès ou très petites.
    Félicitations pour les yeux. Tu t'y es peut-être repris à plusieurs fois mais le résultat est là !

Ton sujet a aussi un gros avantage : celui de nous faire réaliser qu'on aurait eu les mêmes interrogations que toi au moment de peindre notre figurine.
    Du coup, je me permets de poser les questions qui me viennent à l'esprit quand je vois tes étapes.

• Valentin avait présenté sa technique de la sous-couche blanche par-dessus la sous-couche noire. Est-il conseillé de ré-appliqué ces 2 sous-couches pour créer un gradient de lumière ou pas (vu qu'il y a déjà la couche de gris) ?
    • Comme se l'est demandé CH, y a-t-il un ordre conseillé pour peindre une figurine ?
    • J'ai l'impression que le manque de contraste vient du manque d'utilisation de teintes différentes pour une même couleur (par exemple un seul rouge). J'imagine qu'on peut assez facilement créer des dégradés en mélangeant quelques teintes. Par contre comment fait-on quand on utilise des peintures métalliques ?!!
    • La chevelure d'Elon est noire. Certes. Mais du coup, comment fait-on pour faire ressortir les volumes ?
    • La chaire de Rota n'est pas véritablement rouge, il y a un peu d'ocre dedans. Pourtant difficile de trouver la bonne teinte. Existe-t-il une couleur référencée ou est-ce un mélange ?
    • Doit-on vernir la figurine à la fin ? (si bien évidemment on est satisfait du résultat).
    • Si on n'a aucun pinceau, de quel(s) type(s) de pinceaux a-t-on besoin pour peindre les petits détails mais aussi les socles ou les grandes surfaces comme Onosani ?

Encore merci CH !! C'est vraiment cool que tu partages tout ça avec nous
    Moi je pense attendre que le temps soit plus stable (en ce moment c'est tempête de neige suivie d'éclaircies avec ciel bleu ! tout ce qu'il faut pour s'exploser les yeux !)
    Et puis il faut aussi que j'achète le nécessaire