Page 1 of 2 12 LastLast
Results 1 to 10 of 11

Thread: Le challenge du Warf

Senior Member Warf's Avatar
    Your Prodigy pack
    EARLY ALPHA FOUNDER

Le challenge du Warf

Damned !!

C'est ainsi que s'ouvre ce topic.

Sans transition aucune (de toute façon ton intro est un fumble à elle toute seule alors t'es mal barré pour les transitions) (Chut ! Tais-toi !), je viens de recevoir mon colis de peinture par cette chère Poste et j'ai décidé de reprendre une activité arrêtée depuis maintenant 11 ans (la mastur... !!! *PAF*) (J'ai dit chut !) : la peinture sur figurine.

Ca faisait un petit moment que j'y pensais et puis bon... Prodigy venant par là je me suis dit que j'allais retenter le coup (ouais parce que les premiers essais... Rohlalalala !!).

Donc le challenge du moment va être de peindre la figurine et comme je sens que le résultat va être loin de mes fantasmes (Ah ?! C'était pas Clara Morg... ! *RE-PAF*), je vais faire un topic mode d'emploi pas à pas d'un débutant (J'ai mal).

Etape 1 : Le matériel avant la peinture

Etape 2 : Préparation de la figurine

Le principe est d'éliminer tous les petits bouts de métal qui ne servent à rien (comme toi) (trace du moule, des traces de l'injection du métal dans le moule, ...).

Et ça y va avec la pince coupante et la lime. J'ai aussi du papier de verre pour le ponçage mais là y en n'avait pas besoin.

Une fois amincie, un petit bain eau chaude + liquide vaisselle servira à enlever les traces de gras et de limaille sur la figurine, ça marche par capillarité (capillotracté non ?). Un coup au sèche-cheveu (manque de patience) et on passe au collage.

Là ça va pas chercher bien loin, je galère pendant 10 minutes à comprendre quel morceau va où, tourne et retourne (j'ai envie de faire un jeu de mot là...) la pièce pour voir ce qui va le mieux (non mais j'ai vraiment envie) pour finalement arrêter ma décision (mais là c'est trop tard).

Une pointe de glue sur la surface creuse et une pointe de colle PVA sur l'autre surface. Ca prend assez vite et je trouve le mélange plus résistant dans le temps. Ca met plus longtemps à stabiliser le séchage par contre.

Il s'agit du Heldun Kommander Zerkova du jeu Warmachine.

La suite quand j'aurai commencé à peindre.

PS1 : vous aurez remarqué qu'un imbécile (Hé ho !) s'est glissé dans le topic (et je gliiiiisse !!). C'est un virus qui a infecté mon clavier, je ne sais pas comment l'enlever :/

Etape 3 : Sous Couche

Re ! (Tu t'améliores niveau intro dis donc)

Ce soir c'est le début de la peinture et pour ça il faut préparer la figurine à recevoir le pinceau. Du fer blanc comme ça... La peinture a du mal à accrocher dessus alors un coup de bombe de sous-couche noire puis blanche pour préparer les éclaircissements et le tour est joué.

Mais d'abord je vais présenter mon établi (Le type qui commence par le milieu... En gros il a rien préparé, il arrive à poil tranquille) .

Déjà il faut avoir les pots de peinture, les bombes de sous-couche, les pinceaux, du journal (pour protéger la table) une petit pot d'eau et une palette. Alors tous ensemble on va checker :
    - Peinture (check)
    - bombe (terrorist win)
    - pinceaux (check)
    - journal (nope)
    - pot d'eau (nope)
    - palette (nope)

Comment ça "nope" ? (ben non t'as pas) Mais comment ça j'ai pas ? C'est pas possible !? (Pas ma faute si t'es con)
    Ah ...
    Hmmm...
    Alors...
    Donc là je suis dans la panade... Et vous savez quoi, j'ai trouvé la solution :
    1/ Allez acheter son journal quotidien à la presse à côté, enlever les pages de pub, ça servira.
    2/ Fouiller sa poubelle à la recherche d'un récipient en plastique à la noix qui pullule dans les grandes surfaces (clochard)
    3/ Prendre subrepticement une assiette dans le service en porcelaine dans le service de maman (Ooooh ! C'est mignon il habite chez maman) (Nia nia nia !! Mon appart' est à 700 km de là alors chut), retournez la et vous avez une palette.

Revenons-en à la sous-couche. On sous-couche. Pshciiiit ! Pschiiit !
    On attend que ça sèche, lisez le journal en attendant (j'ai de la suite dans les idées hein !) (t'as surtout des idées à la suite, t'es même pas foutu de penser au minimum) (...).

Et puis on à un truc du genre

Etape 4 : On commence doucement

A la base je comptais m'arrêter après la sous-couche faite... et puis j'ai eu envie de faire l'épée. En bleu avec un dégradé, histoire d'attaquer d’ambler dans le costaud (ta vie intime ne nous regarde pas) (Si tu continues tu vas finir par dire bonjour aux poissons).

Alors voilà que je prends mon bleu et mon blanc (et mon rouge) (et mon luc ?), on mélange et on dilue dilue dilue à l'eau (pour éviter les gros pâtés de peinture) et on étale. On attend que ça sèche (finissez l'article du journal en cours). On repasse le même mélange une autre fois. Lisez le journal. Faites ça tant que la surface n'est pas uniforme. Nous avons un aplat (surface de couleur uniforme) (z'avez vu, il étale tout ça comme de la confiture, frimeur).

Maintenant on dégrade. Même mélange joue encore. Rajouter une pointe de blanc, étaler sur l'épée mais pas sur toutes la longueur, décaler un peu vers le haut. Journal. On mélange du blanc à nouveau, on étale en décalant encore. Journal. Blanc, étale, décale, journal. Blajhzejfgiuezri, journal. J'ai passé 5 couches pour mon dégradé.

Au milieu de l'épée on a des reliefs, j'ai eu envie de les peindre en doré/cuivré.

Difficulté n°1 : mettre le relief en valeur en assombrissant les creux. Prendre le bleu de base qui a servi à l'éclaircissement. Rajouter une pointe de noir et diluer tellement beaucoup que même la diarrhée c'est solide (poésie quand tu nous tiens). Je crois qu'on appelle ça un lavis mais sans en être sûr. Selon le niveau de dilution ça peut aussi s'appeler un shade je crois.

Le truc c'est que l'eau a tendance à aller dans les creux (principe de gravité et de résistance au frottement). On lit le journal.

Ensuite on prend son pinceau fin fin fin et on le touille dans le doré/cuivré et on applique délicatement sur le relief, sans appuyé, juste histoire de déposer les pigments de peinture sur le relief. Normalement un brossage à sec est utilisé mais là je n'avais pas envie de tuer mon pinceau alors j'ai fait du brossage mouillé (genre) (Chut ! Ça donne l'impression que je gère).

Et là, le drame... Et oui... Qu'est-ce qui se passe quand on fait les détails une fois le gros oeuvre fait ? Alors ? J'attends !!

ET BEN ON DÉBORDE !!!!

Oui :'( j'ai mis du doré sur du bleu et ça flashe un peu (Et bim ! 3 points en moins sur le permis). J'ai bien essayé de rattraper le coup, vous imaginez bien. Sur du dégradé en plus. Et je l'ai rattrapé. Si Si ! J'ai réussi (mon oeil hé ho ! Moi j'ai bien vu hein ! Et t'as rien rattrapé du tout). Heu ... Ouais j'ai un peu mis du bleu trop clair quoi mais bon ça va. Maintenant ça flashe mais bleu, plus doré.

Résultat

PS2 : Merci au voisin que je ne connais pas pour avoir passé du métal pendant l'écriture de l'article.
    Last edited by Warf; 07-23-2014 at 08:08 PM.
    It's over 9000 !

Senior Member Zag's Avatar
    Your Prodigy pack
    EARLY SEVENTEEN FOUNDER PACK

1

1

*cheer*

Ce sera l'entrainement avant d'aller maltraiter les figurines de l'alpha de Prodigy

Senior Member CHbox's Avatar
    Your Prodigy pack

1

Sympa, toujours aussi drôle le warf en plus ^^
    Soon

Your Prodigy pack
    EARLY ALPHA FOUNDER
    Quote Originally Posted by Zag View Post
    Ce sera l'entrainement avant d'aller maltraiter les figurines de l'alpha de Prodigy
    Pour le coup je les ai prises pré-peinte, j'ai préféré me faire la main sur des figurines "sans importance".

@CHbox : attends de voir les résultats, je sens que ça va être comique aussi.
    It's over 9000 !

Junior Member Drake De Molina's Avatar
    Your Prodigy pack
    EARLY ALPHA FOUNDER
    De toute façon, si jamais on veut les repeindre, un petit bain dans du dissolvant et ça devrait être bon.
    Cela ne devrait pas atteindre l'électronique, au pire il me semble que ce dernier sera dans le socle.

Vu que j'ai prévu de sculpter une nouvelle pose pour Syrène (du moins quand j'aurais le modèle original entre les mains pour les détails) cela me permettras de me remettre à la sculpture et à la peinture.

Bénis soit le très saint Lavis. Instrument de toutes les flemmardises pour les effets sombres.
    "Un ptit coup de mou? Tape un croc dans une boite de conserve agrée SM, garantie pur stéroïde!" -Tyrannofex, Casseur de Space Marsouins.

Your Prodigy pack
    EARLY ALPHA FOUNDER
    Et hop ! Etape 3 et 4 ajoutées.
    It's over 9000 !

Your Prodigy pack

1

où ça en est tout ça ? Le forum est en sous-régime depuis quelques temps, vivement l'alpha Il faudrait que je réfléchisse à un petit sujet à lancer histoire de ne pas m'endormir ^^
    Soon

Your Prodigy pack
    EARLY ALPHA FOUNDER
    Où ça en est ^^

Non je n'ai pas oublié ce topic, j'ai même avancé (un peu) ma figurine.

Le truc c'est que j'ai été pas mal pris ces derniers temps et ça va continuer au moins jusqu'à fin septembre:
    • Préparation de mes vacances
    • Changement de plan niveau boulot qui m'a tout précipité
    • Le bras de la figurine qui vient de se détacher pendant le transport ce week-end
    • Partir en vacances

Résultat : peu de motivation pour peindre, j'ai préféré me lobotomiser le cerveau en faisant des trucs débiles comme jouer à LoL (je suis un joueur régulier ^^) ou partir en rando ou jouer à des jeux de plateau.
    It's over 9000 !

Your Prodigy pack
    EARLY ALPHA FOUNDER
    Pour patienter je "t'offre" ce dessin :

Maintenant faut deviner de quelle BD me vient ce loup... Vous avez 4h.
    It's over 9000 !

Your Prodigy pack

1

Les 3 petits cochons ?
    Soon